dimanche 15 février 2009

La gare de Montbard

En 1823, Léon Blum, alors propriétaire de la ligne féroviaire d'Epinac , a l'idée de créer une ligne Paris-Lyon. Plusieurs plans sont proposés qui évitent Montbard. L'ingénieur dijonnais Darey propose un tracé Aisy, Montbard, Les Laumes, Blaisy-bas qui est accepté. La ligne est inaugurée le 1er juin 1851 en présence du prince Louis-Napoléon . A l'époque il faut 11 heures pour relier Paris à Lyon. En 1923, il faut 4 heures pour se rendre de Montbard à Paris. En 1949, la ligne est électrifiée. Le 3 septembre 1981, un TGV  aux armes de Montbard entre en fonction. Il faut maintenant à peine plus d'une heure pour rejoindre le coeur de la capitale. 
In 1823, Leon Blum, the owner of the train of  Epinac, had the idea to create a railway-line from Paris to Lyon. Several plans are available that avoid Montbard.   Darey, an engineer from Dijon,   proposed  the route : Aisy, Montbard, Les Laumes, Blaisy and it was accepted. The line was inaugurated on June 1st, 1851 in the presence of Prince Louis-Napoleon. At that time it takes 11 hours up to link Paris to Lyon. In 1923, it takes 4 hours to get from Paris to Montbard. In 1949, the line was electrified. On  September 3d, 1981, a TGV with Montbard's arms  becomes operational. You need now just over an hour to reach the heart of the capital.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je prends le tchou-tchou tout les lundi au soleil !!!