mercredi 11 février 2009

Le canal de Bourgogne

Vieux rêve des rois de France depuis l'époque d'Heni IV, le chantier du Canal de Bourgogne fut ouvert en 1775 sous Louis XVI. La construction s'achèvera en 1832 et à cette date, le canal de Bourgogne sera entièrement ouvert à la navigation. Il comporte 183 écluses, s'étend sur 242 km, passe par 28 communes et relie Paris au Bassin rhodanien. A cette époque il était vital pour le commerce. Un pont transbordeur permettait les échanges pour les usines.

Mais le chemin de fer de la Compagnie PLM le concurrence dès 1844 et de plus en plus fortement à partir du Second Empire (1852). Enfin, le développement du transport routier depuis les années 1930 a entraîné, dans les années 1970, une nécessaire reconversion vers le tourisme. On peut aujourd'hui pratiquer la navigation de plaisance et profiter à pied ou à vélo de la Voie Verte aménagée sur le chemin de hallage où promeneurs et sportifs ont remplacé les hommes et les chevaux tractant les péniches à l'ombre des peupliers.

Le saviez-vous ?
Avant l'invention du moteur, le seul moyen de faire avancer les péniches était la traction à partir de la rive, sur les chemins de hallage.
Le premier type de traction connue est le hallage à col d'homme « à la bricole », du nom du harnais qu'ils portaient. 
En une  journée, il parcourait seulement 12Km.

An old dream of the kings of France since the time of Henry IV, the site of the Burgundy Canal was opened in 1775 under Louis XVI. The construction was completed in 1832 and at that time, the Burgundy Canal was completely opened to navigation. 
The Canal has 183 locks, covers 242 km, passes through 28 towns and connects Paris to Lyon. At that time it was vital for trade. In 1917, the lower deck facing the factories was equipped with an over pass. 

But the Railway Company PLM enters in competition with the Burgundy Canal in 1844 and increasingly competed against the Second Empire (1852). Finally, the development of road transport in the 1930s resulted in a much needed growth of tourism in the 1970s. Now, one can practice boating and enjoy walking or cycling on the greenway, built on the path. Today, men and horses towing barges in the shade of the poplars have been replaced by walkers and sportsmen, enjoying themselves.
Did you know that before the invention of the engine, the only way to move a barge was by pulling from the shore, along the paths. The first type of traction was known as breast harness which was used with men . In one day, one could only go 12km!

Brandon

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore le canal de Montbard je vais me baigner tout l'été!!!
Super!!!